Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour un Islam du troisième millénaire !
26 février 2006

Pour une Réforme Radicale de l'Islam

Bonjour,

Je vous rejoins sur la majorité de vos constats. Je dis justement ce que je pense et me révolte contre l'Islam tel qu'il est perçu, et travaille sur ce en quoi il doit être refondé, en le purgeant, même dans le Coran, de ses archaismes et autres violences.

Une fois extraits ces noyaux en cause, auquel l'Islam ne se réduit pas, contrairement à ce que certains croient, je crois en la noblesse de son message et sa beauté spécifique.

Je ne dis pas que c'est l'Islam actuel. Mais cet effort s'inscrit dans la réforme de cet Islam actuel. Non pas dans le réformisme mou de réinterprétation, mais celui radical de refondation. Cela ne peut être que le fait de personnes et de groupes marginaux, qui doivent être soutenus par des humanistes, car nous sommes et seront les premiers visés par la rage des Benladistes, des Salafistes et autres.

Il faut que les Etats européens soient plus clairs dans leur politique d'immigration et n'acceptent sur leurs territoires que des personnes ayant fait le choix d'adopter les valeurs et les langues européennes, en expulsant tous les islamistes radicaux fauteurs de troubles et instigateurs de haine anti-ociidentale  facilement repérables lors des manifestations.

Tant qu'il sera laissé la possibilité à des groupes troubles de disposer de leurs instances, réseaux de boutiques, de librairies, il y aura danger de contamination et prolifération.

Il faut par contre créer un Consistoire de la Réforme musulmane, en protéger les membres et leur permettre de travailler à refonder les bases assainies de cette religion, compatible avec la modernité et la culture universelle.
Je suis persuadé que des millions de gens et de musulmans ne demandent qu'à voir émerger cette alternative aux fous terroristes, dont ils sont les premières cibles !

Voilà mon chantier. J'espère en voir la contagion rapide, et m'associe avec tous ceux qui vont dans ce sens.

J'apprécie vos remarques, et vous comprendrez que je souhaiterais qu'elles se situent dans l'avancée de ce questionnement et cet effort plutôt que dans le ressassement des blocages que nous connaissons déjà bien.

Merci

Publicité
Commentaires
Pour un Islam du troisième millénaire !
  • Pour un Islam ouvert à la modernité et aux droits humains ! Non aux archaismes, à l'antisémitisme et aux discriminations ! Non à sa récupération politique ! Libérons le souffle prophétique et le génie créateur de notre foi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité