Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour un Islam du troisième millénaire !
20 février 2006

Les caricatures

.....................

Je me sens pas moins musulman qu'un autre, mais je ne suis pas scandalisé outre mesure par les caricatures

Certaines m'ont même fait rire : je trouve ça un peu provocateur, bète, maladroit, mais sans plus. Pas de quoi me jeter dans la rue pour hurler des slogans. D'ailleurs je n'aime pas les slogans, ni les foules. Aussi je trouve salubre que les religions soient parfois égratignées, provoquées par des impertinents et des artistes. Et considère la liberté d'expression comme un élément fondateur et vital pour la liberté de chacun et de tous. Je suis un musulman de nationalité française, éduqué en France, et il me semble important de moderniser l'Islam et non d'islamiser la modernité comme on dit. Je ne cautionne pas les musulmans qui descendent dans la rue en Turquie, au pakistan ou ailleurs, car ils répondent à des appels de mobilisation de partis et de groupuscules islamistes, qui profitent de cette occasion pour recruter et capter les médias.

Ce que je trouve plus fâcheux que les caricatures, ce sont les médias, qui se sentent obligés de monter en épingle la moindre manifestation relative à cette histoire, en la faisant mousser inutilement.

Ce que je trouve d'intéressant, c'est la question de la liberté d'expression et les positions courageuses de médias et d'intellectuels du monde arabo-musulman. 

Dont celle de Malek Chebel :
Nous vivons au temps de l'image. Nous ne pouvons plus faire l'économie de la représentation du prophète”

Excellents articles sur  http://www.telquel-online.com/212/couverture_212_1.shtml

Publicité
Commentaires
Pour un Islam du troisième millénaire !
  • Pour un Islam ouvert à la modernité et aux droits humains ! Non aux archaismes, à l'antisémitisme et aux discriminations ! Non à sa récupération politique ! Libérons le souffle prophétique et le génie créateur de notre foi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité